Voici la toute première vidéo de ce projet de podcasts d’actualité ! J’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque. Bon visionnage !

Transcription

Bonjour ! Bienvenue dans ce premier podcast d’actualités de la chaîne tout en français. Aujourd’hui je vais vous parler d’une des conséquences du Coronavirus en Chine : la diminution des émissions de CO2. En effet, à cause de l’épidémie de Coronavirus, l’activité de la Chine est ralentie. En effet, de nombreuses personnes ne vont plus travailler, des écoles et des universités sont fermées, personne ne va faire du shopping, il y a moins d’avions, les travaux sont arrêtés. Donc, les chinois utilisent moins d’électricité et moins de carburant qu’avant. Avec cette diminution de l’activité, l’industrie n’a plus besoin de produire beaucoup, et c’est pour ça que la production industrielle a diminué. On a un chiffre : cette diminution représente entre 15 % et 40 % de la production industrielle, selon le site Internet Carbon Brief. Est-ce que cette diminution va continuer ? Ça ne semble pas réaliste, parce qu’on peut imaginer qu’après l’épidémie la Chine va essayer de stimuler son économie, et peut-être que le gouvernement chinois va proposer un plan pour relancer l’activité. Maintenant que le virus est arrivé en Europe, est-ce qu’on doit attendre une diminution des émissions de CO2 ici aussi ? C’est possible, mais on doit attendre quelques semaines pour voir les conséquences réelles du virus dans les différents pays.

Exercices

Pour les enseignants

Document transcription + exercice de compréhension orale

Commentaires

  • Maria Gomez le 1 juin 2020  :

    Un grand MERCI de tout cœur.

  • Zatopek Bandrélé le 10 juin 2020  :

    C un bon exo
    Merci wesh

  • Iris le 21 juin 2020  :

    This is the first time I’m here, and I’d like to thank you a lot for this material.
    I’m brazilian and It’s been more than 10 years since I last studied french. Now I’m trying to go back to studies and these podcasts and lessons are helping me a lot!!

    • Maureen le 22 juin 2020  :

      Bravo Iris ! I’m happy to help you, keep studying like this 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *