Savoir, connaitre, et autres verbes à 2 bases

Catégories : Révise ta grammaire

Thèmes : conjugaison, grammaire

Niveaux : A2, A1

Savoir, connaitre, et autres verbes à 2 bases

Dans cette vidéo, je m'attaque directement au sujet de la conjugaison par bases, avec les verbes à 2 bases. C'est une manière assez récente d'enseigner et d'apprendre les verbes en français, qui met de côté la distinction entre les traditionnels 1er, 2ème et 3ème groupes.

Dans cette vidéo, je commence avec un type de verbes à deux bases : une base je-tu-il et une base nous-vous-ils.

Le premier exemple de la vidéo, c'est le verbe SAVOIR :

  • une base sai + terminaisons : je sais, tu sais, il/elle/on sait
  • une base sav + terminaisons : nous savons, vous savez, ils/elles savent

À chaque fois qu'on parle d'une base, elle est différente des autres dans sa prononciation, mais ce n'est pas toujours le cas à l'écrit. On a dans ce cas le verbe ATTENDRE :

  • une base attend [atɑ̃] : j'attends, tu attends, il/elle/on attend (on ne prononce pas le "d")
  • une base attend [atɑ̃d] : nous attendons, vous attendez, ils/elles attendent (on prononce le "d")

Si vous cherchez une vidéo sur la différence d'utilisation en SAVOIR et CONNAÎTRE, c'est par ici : https://toutenfrancais.tv/difference-entre-savoir-et-connaitre/

Vidéo : les verbes à 2 bases

Vous voyez une version réduite de la vidéo :

Regarder la vidéo sur cette page

 

Exercices sur savoir, connaitre, et d'autres verbes à 2 bases

Pour les enseignants de FLE : dossier à télécharger

Vous enseignez le Français Langue Étrangère ? Je vous propose une ressource pédagogique pour utiliser la vidéo sur les verbes à 2 bases dans vos cours de FLE.

Je conçois toujours mes documents pour qu'ils soient utilisables dans le cadre d'une séance ponctuelle de classe inversée : présentez la vidéo à vos apprenants avant la classe (comme "devoirs à la maison") en leur donnant une feuille de route qui sert de prise de notes, et approfondissez le point de grammaire en classe.

Dans ce dossier, vous aurez :

  • une feuille de route pour l'apprenant
  • une carte mentale en deux versions, une vide et une complète
  • deux pages d'exercices, du niveau A1 au A2
  • une production écrite
  • une activité de systématisation à l'oral pour conjuguer les verbes à 2 bases

Liens recommandés

Pour en savoir plus sur les verbes à 2 bases, je vous recommande le livre La Grammaire des Premiers Temps niveau A1-A2.

Dans cet article

Gratuit

  • version courte de la vidéo

Avec l'abonnement Perso

  • tous les exercices interactifs
  • version complète de la vidéo

Avec l'abonnement Pro

Aussi disponible avec l'achat à l'unité

  • vidéo à télécharger
  • tous les exercices interactifs
  • dossier de ressources pédagogiques

Commentaires (4)

Caroline

Note : 5/5

Bonsoir, Il me semble qu'il y a une erreur dans votre tableau récapitulatif: vous indiquez la terminaison "s" à la personne "nous", dans toute la colonne, ce qui donne "nous sav.s", nous connaiss.s" , etc. Cordialement,

Maureen — Bonjour, effectivement il y a une erreur ! Je vais modifier ça tout de suite, et actualiser le document. Merci, et désolée !

Caroline

Note : 5/5

Bonjour Maureen, effectivement, on écrit bien "je couds", je me suis emmêlé les pinceaux! Merci pour votre réponse. Bonne journée

Caroline

Note : 4/5

Bonjour, J'entends bien, mais comment expliquez-vous que les verbes craindre et coudre "perdent leur d" aux personnes 1, 2 et 3, alors que descendre ou répondre le conserve? Autrement dit: pourquoi écrit-on 1. crain.s - cou.s - mais: comprend.s et répond.s On ne peut pas dire qu'il s'agisse de terminaison en "-aindre"/ "-oudre", "-endre" et "-ondre", car dans ce cas, que signifieraient les bases "cr.", "c.", "compr." et "rép.". ? (Rien du tout, bien évidemment.) C'est un problème réel pour mes élèves, qui se demandent quand conserver le "d" et quand le laisser tomber. Je ne trouve pas la réponse dans la Grammaire des premiers temps. Auriez-vous une idée? Cordialement, Caroline

Maureen — Bonjour Caroline, Votre question m'a un peu donné du fil à retordre, mais j'ai fini par trouver ! 1) Dans tous les cas, les verbes qui se terminent par -indre perdent leur "d" au présent de l'indicatif (craindre, joindre, éteindre, plaindre...) 2) Les verbes en -oudre gardent leur "d" (on écrit bien "je couds" il me semble... y a-t-il deux manières d'écrire le verbe ?) 3) MAIS ça se complique avec -soudre (<a href="https://www.letudiant.fr/lycee/verbes-en-indre-et-en-oudre-dejouez-leurs-pieges.html" target="_blank" rel="noopener nofollow ugc">https://www.letudiant.fr/lycee/verbes-en-indre-et-en-oudre-dejouez-leurs-pieges.html</a>) J'espère que ça répond à votre question !

DUTAILLY Catherine

Personnellement, je trouve cette vidéo trop dense. Je l'utiliserai en la coupant en 3 ou 4 parties. J'aurais préféré une video spécifiquement consacrée à SAVOIR &amp; CONNAITRE avec l'explication de l'usage de chacun de ces verbes qui est loin d'être évidente pour des étrangers. De plus, au début de la vidéo, il y a des micro coupures qui ne facilitent pas la compréhension. Merci quand même. Catherine

Maureen — Je suis déçue que la vidéo ne vous convienne pas... mais je prends note de vos remarques. Par contre, je vois seulement une mini-coupure, à 3:25 avant "conduire", à cause de mon enregistrement qui était endommagé. Je n'en vois pas d'autre, pourriez-vous me dire à quel endroit de la vidéo ça vous pose problème ? Je ferai une vidéo dans la série "Comment on dit" sur la différence d'utilisation entre SAVOIR et CONNAITRE, parce que vous n'êtes pas la seule à m'avoir fait la remarque. C'est vrai que j'ai parlé uniquement de l'aspect grammatical, et pas de l'aspect communicatif, alors que c'est effectivement une source de difficulté pour les apprenants.

Articles suggérés