Les partitifs et les quantités

Catégories : Révise ta grammaire

Thèmes : partitifs, quantité, grammaire

Niveaux : A2, A1

Les partitifs et les quantités

Dans cette vidéo, je vous explique comment utiliser les partitifs (du, de la, de l', des) pour parler d'une quantité générale, non précise. Je vous parle également des quantités plus précises (avec "de"), pour bien faire la différence. N'oubliez pas de faire les exercices sous la vidéo !

Regarder la vidéo sur cette page

Exercices

Exercices pour le cours de FLE

Vous êtes professeur de FLE ? Téléchargez le dossier si vous souhaitez faire les exercices de grammaire en classe.

Les deux PDF peuvent être utilisés en présentiel, mais également en cours à distance : les champs de texte peuvent être complétés directement en cliquant sur les champs de texte et les cases à cocher.

Dans cet article

Gratuit

  • vidéo

Avec l'abonnement Perso

  • tous les exercices interactifs
  • vidéo

Avec l'abonnement Pro

Aussi disponible avec l'achat à l'unité

  • vidéo à télécharger
  • tous les exercices interactifs
  • dossier de ressources pédagogiques

Commentaires (12)

Amani Ouda

Note : 5/5

super Merci

Shafa Zoya

tres bien

Maureen — Merci :)

bozo

Note : 4/5

Bozo

Alejandro

Belle page!

Saul Yair

très bien l´excercices très agréadable

Maureen — Merci Saul :) Juste une chose : ça se dit "agréable".

Fabian

Trés dynamique

An

Merci beaucoup pour votre reponse! c'est un nouvel aspect de la grammaire francaise que j'ai appris aujourd'hui :)

An

Bonjour! c'est un site très utile :) J'ai un doute. Dans le 4ème exercice, 4ème question, n’est-ce pas - j'ai besoin « des » avocats? la quantité d'avocats n'est pas précise, non? Merci en avance pour votre reponse :)

Maureen — C'est une très bonne question ! Je vais modifier l'exercice, parce que avec "avoir besoin de" ce n'est pas un partitif qu'on utilise. J'ai besoin d'avocats : c'est la préposition "de" du verbe qui est modifiée avec l'apostrophe J'ai besoin des avocats : (ici des = de les) ce sont des avocats précis, on sait de quels avocats on parle. Dans l'exercice je vais changer la phrase en "il faut des avocats", comme ça c'est bien le partitif "des" qu'on utilise pour une quantité non précisée. Merci beaucoup pour ton commentaire !

Guille Moreno

Très bonne page, j'ai beaucoup appris Merci beaucoup!!!

Maureen — Merci pour ce commentaire, Guillaume ! :)

Juan CREMONA

Merci, j'ai mieux compris les partitifs

Maureen — De rien :) Bravo !

shawa

merci c est tres bien de comprendre

corinne

genial!! merci beaucoup.

Articles suggérés