En français, il y a beaucoup de pronoms. Avec Révise ta grammaire, vous avez peut-être déjà vu la vidéo sur les pronoms COD, ou celle sur les pronoms COI. Il en reste encore deux à étudier : le pronom « en », dont je parle dans cette vidéo, et le pronom « y », prévu pour la semaine prochaine.

Cette vidéo est idéale pour le niveau A2. N’oubliez pas de faire les exercices sous la vidéo pour vérifier que vous avez bien compris !

Erratum : « en » pour remplacer des personnes

Je dis au début de la vidéo que le pronom en ne peut pas remplacer des personnes. C’est une erreur, et j’en suis vraiment désolée. On peut remplacer des personnes avec en. J’ai confondu avec le pronom y, pour lequel ce n’est pas possible.

Le pronom en peut remplacer des personnes après un article indéfini (un, une, des), comme dans l’exemple de la vidéo :
« Vous avez des enfants ? » « Oui, j’en ai deux ».

Ou encore :

« Tu connais un professeur particulier pour apprendre l’espagnol ? »
« Oui, j’en connais un, je le contacte si tu veux. »

« Tu as une sœur ? » « Non, je n’en ai pas. »

Mais attention : on ne peut pas remplacer des personnes avec en quand on utilise un verbe avec la préposition de. Par exemple, ce n’est pas possible de dire :

« Tu parles de Manon ? » « Oui, j’en parle »
On doit dire « Oui, je parle d’elle ». C’est un pronom indirect qu’on place après le verbe. Pour le masculin : « je parle de lui », ou « je parle d’eux », et pour le féminin pluriel « je parle d’elles ». Pour en savoir plus je vous conseille la fiche de Le FLE avec Ludovic sur les pronoms disjoints (niveau B1).

Merci à Delphine d’avoir signalé l’erreur dans la vidéo !

Exercices sur le pronom EN

Pour les enseignants de FLE : idée pour la classe inversée

N’hésitez pas à vous lancer dans la classe inversée en FLE avec ce type de vidéo. Je l’ai fait quand je travaillais en Alliance Française, ça a plutôt bien fonctionné.

Je vous encourage à procéder de la manière suivante : envoyez à vos apprenants le lien d’une des pages de la catégorie Révise ta grammaire. Ils devront regarder la vidéo et faire les exercices chez eux, avant la classe. Au début du cours, demandez aux apprenants de vous poser leurs questions, et invitez-les à expliquer le point de grammaire étudié. Vous pourrez ainsi vérifier leur compréhension, et cela vous laissera plus de temps pour les activités de systématisation et de production en classe.

Il y a quelques paramètres à prendre en compte avant de commencer :

– s’assurer que tous les apprenants ont accès à une connexion Internet chez eux.

– leur faire prendre conscience de l’importance de ce « devoir » à faire chez eux : ils vont étudier quelque chose de déterminant pour la suite du cours. S’il ne le font pas ils auront des difficultés à suivre.

Allez-y en douceur si c’est la première fois que vous essayez : passez plus de temps en début de cours à laisser vos apprenants ré-expliquer ce qu’ils ont compris de la vidéo et des exercices.

Si vous avez des questions, ou des doutes, on peut en discuter dans les commentaires. 🙂

Commentaires

  • Delphine le 8 juin 2020  :

    Ce site est très bien fait et les vidéos et exercices très pédagogiques. Malheureusement, certaines informations ne sont pas correctes.
    Par exemple : « en » ne peut pas remplacer une personne. Si, dans l’expression de la quantité (partitifs ou indéfinis), c’est possible. « Vous avez des amis en France ? oui, j’en ai beaucoup ». D’ailleurs, le dernier exemple illustre cela : « Vous avez des enfants ? – Oui, j’en ai deux ». Dommage.

    • Maureen le 8 juin 2020  :

      Bonjour Delphine, vous avez raison… je suis vraiment désolée pour cette erreur. Je vais faire un erratum dans mon article pour éviter les confusions.
      Je vous remercie d’avoir pris le temps de signaler cette erreur.

  • shawa le 9 juillet 2020  :

    je pense que cest un peu dificile mais aussi bon :]

    • Maureen le 9 juillet 2020  :

      Bonjour Shawa, merci pour ton commentaire, continue d’apprendre le français comme ça ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *