L’examen TCF : qu’est-ce que c’est ?

Le TCF, Test de Connaissance du Français, est un diplôme de langue délivré par le Ministère de l’Éducation. Il est réservé à ceux qui n’ont pas le français comme langue maternelle, et qui veulent évaluer leur niveau de manière officielle. L’examen peut être passé dans des centres et écoles de langues agréés.

Lien : trouver un centre d’examen TCF

Le DELF DALF est également un diplôme de français officiel. Alors, lequel devriez-vous choisir ?

TCF ou DELF ?

Un test par niveau ?

Quand on passe le TCF, tout le monde passe le même examen, qu’on soit débutant, intermédiaire ou avancé. Après correction du test, on obtient un niveau de langue selon le CECR : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Plus on a réussi le test, plus on a bien répondu aux questions difficiles, plus l’expression écrite et orale est riche, plus le niveau attribué sera haut.

-> Voir la grille des niveaux ici

test de connaissance du français

Quand on passe le DELF, on passe un seul niveau. Par exemple, on s’inscrit pour le DELF A1, ou pour le DELF A2, etc. Il y a donc un examen différent par niveau. Il faut un minimum de 50/100 pour réussir l’examen, et si on a moins, on n’a pas de diplôme. Il faut donc déjà connaître son niveau avant de s’inscrire au DELF, et de préférence avoir un niveau homogène dans toutes les compétences évaluées (écrit/oral).

Lequel est le plus difficile ?

Pour les deux examens, je vous conseille de vous préparer avant. Faire un examen officiel est assez déstabilisant quand on ne connaît pas du tout le format. Les épreuves de compréhension orale sont particulièrement compliquées quand on a un petit niveau, et qu’on ne s’est pas entraîné à gérer le temps et les questions.

Par expérience, je dirais que le DELF est plus compliqué à partir du niveau B1/B2. En effet, dans le DELF on attend des compétences précises, surtout en production orale et écrite. À partir du B2, ce qu’on demande aux candidats à l’écrit correspond aux critères académiques français, notamment dans l’organisation des idées et dans le débat.

Validité de l’examen TCF et de l’examen DELF

Le DELF est valable à vie : ça veut dire qu’une fois qu’on l’a passé et qu’on a obtenu un niveau, le diplôme n’a pas de date de fin de validité.

À l’inverse, le TCF est valable seulement 2 ans. Quand vous faites vos démarches administratives, ayez bien cela en tête.

Les différentes épreuves du TCF

Compréhension orale et compréhension écrite

Dans ces deux parties de l’examen, on teste vos capacités à comprendre le français à l’oral et à l’écrit : des conversations, des instructions, des messages, etc.

Au début de l’examen, on vous donne une feuille de réponses, qui est composée de plusieurs lignes avec des cases à cocher : A B C D. C’est un QCM (Questionnaire à Choix Multiple), pour chaque question vous devez sélectionner une réponse parmi les quatre proposées. Une seule est correcte.

examen tcf

Pour la compréhension orale, vous entendez des audios, et répondez sur votre feuille. Pour la compréhension écrite, vous avez des petits textes et des questions sur le sujet de l’examen, et vous devez aussi répondre sur votre fiche de réponse (exemple de fiche de réponse à gauche).

Il se peut que le centre de passation (le lieu où vous passerez l’examen) vous propose un test sur ordinateur plutôt que sur papier. Dans ce cas, il n’y aura pas de feuille de réponses, vous devrez les indiquer directement dans le logiciel.

J’ai fait un article spécial sur la compréhension orale au TCF, si vous voulez en savoir plus.

Pour la compréhension orale, il y a 29 questions, et 29 aussi pour la compréhension écrite. Elles sont classées par ordre de difficulté : elles sont donc de plus en plus complexes quand vous avancez dans chaque partie de l’examen.

Maîtrise des structures de la langue

Comme pour les compréhensions écrite et orale, la difficulté des questions est croissante.

Exemples de question :

La partie « maîtrise des structures de la langue » est normalement la plus courte de l’examen collectif, elle dure en général 15 minutes.

Expression écrite et expression orale

Pour l’expression écrite, qu’on appelle aussi « production écrite », on teste les capacités des candidates à s’exprimer à l’écrit. Dans l’examen du TCF, vous avez 3 tâches pour cette partie.

Dans la première, vous devez écrire un message pour raconter ou expliquer des choses, selon ce qui est indiqué dans la consigne. On attend au minimum 60 mots. Pour la deuxième tâche, vous devez écrire un texte un peu plus long, sous forme d’article, ou de courrier par exemple. Il faut donner votre opinion, et argumenter un peu, selon la consigne. Et la troisième tâche est plus difficile : vous avez deux documents, et vous les utilisez pour écrire un texte, par exemple pour un journal ou pour un site Internet, en donnant votre avis sur le sujet.

Si vous passez l’examen sur papier, et non sur ordinateur, vous devez écrire uniquement dans le livret, où il y a le sujet ainsi que la partie pour répondre. Vous aurez aussi du brouillon à disposition, qui sera jeté à la fin de l’examen.

Faites bien attention à la consigne, c’est très important ! Lisez-la bien, et essayez de comprendre ce qu’on attend de vous.

Pour l’expression orale, vous serez seul(e) avec l’examinateur ou l’examinatrice, qui vous expliquera les consignes. Comme pour l’écrit, il y a 3 parties :

– un entretien dirigé, pendant lequel on vous pose des questions sur vous-même

– un jeu de rôle : vous devez parler avec l’examinateur en fonction de la situation donnée – ce n’est pas une situation qui correspond à la réalité, on doit imaginer comment ça se passe.

– un monologue : vous donnez votre opinion sur un sujet, sur une question, sans préparation

Vous serez enregistré(e), pour qu’une seconde personne puisse corriger l’examen oral. Je vous conseille de vous exprimer le plus possible, et d’être naturel(le) pendant l’épreuve d’expression orale. Quand l’examinateur ou l’examinatrice vous posera une question, essayez de répondre de manière la plus complète possible.

Voici deux exemples :

Examinateur : Qu’est-ce que vous faites en général le week-end ?

Candidat : Euh… je ne sais pas. Ça dépend.

TROP COURT !

Examinateur : Qu’est-ce que vous faites en général le week-end ?

Candidat : Alors, ça dépend… mais j’aime aller au parc me promener avec mes enfants. La semaine dernière par exemple, nous sommes allés au Parc de la Tête d’or à Lyon, c’est un parc qu’ils apprécient beaucoup. Mais parfois on va faire du shopping au centre commercial. Il y a aussi des week-ends où on reste tranquillement à la maison !

C’EST BIEN !

Comment se passe l’examen TCF

Explications complètes sur le site de FEI.

Premier conseil : n’arrivez pas en retard aux épreuves collectives ! Si l’examen a commencé, vous ne pourrez pas rentrer dans la salle, et vous devrez alors vous ré-inscrire pour la prochaine session.

Quand vous serez installé dans la salle d’examen, les professeurs qui vous surveilleront vous expliqueront comment ça marche. Vous aurez un livret d’examen (pour la version papier) ainsi qu’une feuille de réponse. Il y a un premier livret pour la compréhension orale + la compréhension écrite + la maîtrise des structures de la langue.

Pour l’expression écrite, un deuxième livret nominatif sera distribué.

Pour l’expression orale, comme il s’agit d’une épreuve individuelle, vous serez convoqués à un horaire différent, peut-être même dans un lieu différent (lisez bien votre convocation !).

Derniers conseils

J’ai déjà été examinatrice et surveillante à l’examen TCF. D’après ce que j’ai observé pendant l’examen, voici les conseils que je peux donner à ceux qui vont bientôt le passer :

– préparez-vous : cherchez sur Internet, consultez des manuels de préparation, posez des questions à ceux qui ont déjà passé le TCF… Plus vous serez prêts, moins vous serez déstabilisés.

– pendant l’épreuve collective, essayez de bien gérer votre temps, surtout pour la compréhension orale : les questions vont assez vite, ne soyez pas perdus.

– pour l’expression écrite et orale, donnez autant de détails et d’arguments que vous pouvez !

J’espère que vous avez apprécié cet article ! Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez consulter le manuel du candidat sur le site de France Éducation International.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *