La ville de Yamamoto, au Japon, souhaite interdire l’utilisation des smartphones quand on marche dans la rue, pour éviter les accidents entre les piétons et les collisions possibles avec les voitures. C’est le sujet du jour de L’actu tout en français : je vous explique pourquoi le conseil municipal de Yamamoto a présenté ce projet de mesure.

Avant de regarder la vidéo, vous pouvez faire l’exercice suivant pour apprendre les mots de vocabulaire du podcast :

Vous avez bien compris ? Vérifiez votre compréhension avec les exercices de compréhension orale, pour le niveau A2. Si vous êtes professeur de FLE, allez voir à la fin de l’article : il y a un PDF à télécharger avec la transcription de l’audio et les exercices à donner à vos apprenants.

Exercices de compréhension orale – A2

Pour les enseignants de FLE – PDF de L’actu tout en français

Téléchargez le PDF avec la transcription et les exercices de compréhension orale A2

Ne manquez pas les prochaines vidéos !

Recevez 3 ressources gratuites en PDF en vous inscrivant à la newsletter !

L'actu #19 : interdire les smartphones quand on marche A2 1

Commentaires

  • Sandra Andrade Mendonça Hilgemberg le 15 septembre 2020  :

    Il est três important avoir attention pendant que on marche pour éviter se conger ou mettre sa vie en danger, mais nous devons également prêter attention au temps souvent abusif que nous utilisons les téléphones portables à la maison. On échange le plaisir d’autres activités, comme lire un livre, bavarder entre amis, pour verser des heures sur les réseaux sociaux.

    • Maureen le 15 septembre 2020  :

      Bravo Sandra pour ce commentaire ! Je suis complètement d’accord avec toi, il faut faire attention au temps qu’on passe sur les téléphones, au détriments d’autres moments de qualité.
      Quelques corrections : faire attention, éviter de se cogner, passer des heures sur les réseaux sociaux.
      Continue comme ça, tu as un bon niveau à l’écrit !

  • Jacqueline le 15 septembre 2020  :

    J’ai bien aimé savoir que il y a le conseils municipal de Yamamoto, pensant à ce sujet. De plus en plus, la societé, s’ habille des accros des portables, n’importe oú! Au moins, que en marchant soit possible de rester le regard present au extérieur et à la vie entoure. En outre, c’est un bon exercise pour le cerveau et pour la santé psy. Congratulations aux japonais pour cette iniciative, désormais sera un bon example pour tout le monde!!

    • Maureen le 18 septembre 2020  :

      Bravo Jacqueline ! C’est vrai, c’est mieux de regarder autour, à l’extérieur quand on marche.
      Je corrige quelques points : « qu’en marchant il soit possible de… » / « un bon exercice » / congratulations -> félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *