Dans cette compréhension orale je vous propose du parler du gaspillage alimentaire dans les cantines. Une association américaine récupère des plats pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Regardez la vidéo et faites les exercices de compréhension orale (FLE B1). N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne pas manquer les prochaines publications !

Vocabulaire pour la compréhension orale

Vidéo de L’actu tout en français

Exercices de compréhension orale B1

Transcription de l’audio – Le gaspillage alimentaire dans les cantines

Bonjour à tous ! Aujourd’hui dans l’Actu tout en français, je vous parle d’une association aux États-Unis qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cette association s’appelle Cultivate Culinary, et son objectif est de récupérer des aliments qui n’ont pas été consommés, dans les restaurants ou dans les supermarchés par exemple, mais qui ne sont pas encore périmés. En récupérant ces aliments, l’association les redonne à des gens qui n’ont pas assez à manger. Ils appellent ça le « food rescue », qu’on pourrait traduire en français par « sauvetage alimentaire ».

On n’y pense pas beaucoup, mais les cantines scolaires sont également des lieux où on prépare beaucoup de plats, en grande quantité, qui sont parfois jetés parce qu’ils n’ont pas été entièrement consommés par les élèves. Le site Ouest-France indique que, dans les cantines scolaires françaises, environ un tiers de la nourriture est gaspillée, ça représente 200 grammes par repas, par jour et par élève.

Aux États-Unis, il y a le même constat. Une école de l’État de l’Indiana a décidé de contacter l’association Cultivate Culinary pour résoudre ce problème. Dans cette école, les élèves peuvent manger un petit-déjeuner et un déjeuner. Mais une grande partie de ces élèves vivent dans conditions précaires, dans des familles souvent démunies où il n’y a pas assez d’argent pour le dîner, et pour bien manger le week-end.

L’association et l’école se sont mises d’accord : les repas qui n’ont pas été mangés pendant la semaine sont reconditionnés, et donnés aux élèves qui en ont le plus besoin.

Au moment où l’épidémie de Covid-19 est arrivée aux États-Unis, Cultivate Culinary a reçu beaucoup de nourriture, puisque tous les restaurants et les cantines ont fermé en même temps. L’association a pu en congeler une bonne partie, pour continuer à produire et donner des repas pendant le confinement. Sur le site de l’association, on peut lire que l’objectif actuel est de donner des repas aux enfants pendant les vacances scolaires.

Voilà ! J’espère que cette histoire vous a plu. N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne, et d’aller faire les exercices sur le site toutenfrancais.tv . À bientôt !

Ne manquez pas les prochaines vidéos de L’actu tout en français !

Recevez 3 ressources gratuites en PDF en vous inscrivant à la newsletter !

L'actu #22 : le gaspillage alimentaire dans les cantines B1 1

Commentaires

  • Abdellah rochdi le 10 juillet 2020  :

    Bonne courage et merci

  • Olivia le 14 juillet 2020  :

    J’aime très bien les actualités que vous avez partageés sur Tout En Français.
    Si c’est possible, vous pouvez en partager davantage!
    Je n’attends pas à les déguster !
    Bon courage et bonne continuation!

    • Maureen le 14 juillet 2020  :

      Merci Olivia, je vais continuer à publier L’actu tout en français 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *