J’ai lu un article sur les soldes de l’été 2020 en France et sur les questions que cela soulevait pour de nombreux commerçants. J’ai décidé d’en faire le sujet du podcast de L’actu tout en français de cette semaine, pour le niveau A2 : que sont les soldes ? Quand sont-elles apparues en France ? Quels sont les enjeux pour l’été 2020 ?

N’oubliez pas de faire les exercices de compréhension orale sous la vidéo.


Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez des soldes ! Est-ce que vous profitez souvent des réductions ? Ou est-ce que vous trouvez que c’est une arnaque ?

Exercices

Commentaires

  • Tăranu Ana Maria le 27 mai 2020  :

    :))

  • Victoria le 31 mai 2020  :

    Merci Maureen 🙂

    • Dimassi le 2 juillet 2020  :

      À mon avis, je vois que le solde est très important, je profite souvent de remises parce que c’est une pièce jointe et je peux acheter beaucoup alors que s’il n’y a pas de remise je ne peux pas acheter ce que je veux et il y a des gens qui ne peuvent pas acheter de vêtements et d’électronique parce qu’ils sont très chers, donc la remise est importante pour tout le monde.

  • Sylvie le 10 août 2020  :

    C’est le genre d’exercices que je cherche pour mes étudiants : une vidéo avec transcription et des questions. Bravo et merci.
    Une petite remarque : les soldes sont à conjuguer au masculin, même si beaucoup de gens font l’erreur de le mettre au féminin. Une solde, c’est le salaire d’un soldat, un solde est un compte arrêté d’où est dérivé « les soldes » dont on parle dans la vidéo.

    • Maureen le 13 août 2020  :

      Bonjour Sylvie, merci pour votre remarque : je viens de supprimer la question concernant le genre du mot « soldes », en me rendant compte que je faisais moi-même l’erreur d’utiliser ce mot au féminin. Je pensais à tort que l’usage avait primé sur la règle, mais effectivement il ne faut pas le confondre avec « la solde »… Désolée pour cette confusion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *